Déprimant, le mois de novembre ?

Déprimant le mois de novembre ? Les jours qui raccourcissent, la lumière qui baisse, les températures qui dégringolent.

Et pourtant, j’ai vécu un beau mois de novembre, riche d’évènements politiques et culturels, d’hommages et d’engagement.

Retour sur quelques moments marquants :

  • Sur le terrain : tout au long du mois, avec La Rem Paris centre, La Rem Paris 10 et les Jeunes Avec Macron, nous sommes allés à la rencontre des parisiens de nos quartiers, du faubourg Saint-Denis à la brocante de la rue Bretagne, de Belleville pour une opération au carrefour des 10è, 11è, 19è et 20è au marché Saint-Quentin, pour écouter, discuter et défendre le bilan des 5 ans d’action d’Emmanuel Macron et de la majorité présidentielle.
  • Apéro citoyen sur l’emploi des jeunes à Paris 10 avec Catherine Fabre, députée de Gironde et rapporteure de la loi « Avenir professionnel » : présentation des dispositifs mis en place depuis 2017, échanges passionnants autour du nouveau pacte pour la jeunesse au service de leur émancipation, la formation, l’alternance, le mentorat, l’apprentissage, l’orientation. J’ai annoncé à cette occasion le lancement d’une association  « Formons la relève », pour faciliter, sur notre territoire, la mise en relation des jeunes avec les employeurs autour de ces dispositifs.
  • Rencontre avec l’association des commerçants de la rue de Bretagne à l’occasion du lancement des illuminations de Noël : ravie d’entendre le Président des commerçants de la rue de Bretagne me dire comme les mesures prises par le gouvernement ont permis de passer la crise et comme l’activité a bien repris.
  • Meeting « Ensemble citoyen », la maison commune de la majorité présidentielle, qui rassemble progressistes et humanistes pour l’Europe, la liberté, la justice sociale, le travail. Faire le choix de l’unité, du dépassement et de la cohésion autour de valeurs communes, humanistes, citoyennes et républicaines.
  • Hommage à Danièle Hoffmann-Rispal à l’Assemblée nationale: responsables politiques et associatifs se sont réunis pour saluer la mémoire de cette formidable élue de la République, députée de Paris, vice-présidente de l’Assemblée nationale, à son courage, la force de son engagement et sa personnalité hors du commun.
  • « Les combats d’une effrontée » au théâtre Antoine dans le 10è (sortie organisée par le comité Europe de La Rem Paris) : très belle évocation de la vie de Simone Veil, ses combats pour l’émancipation des femmes, pour l’Europe et contre l’antisémitisme. Avec une très émouvante et très puissante interprétation de Christine Reali.
  • Avant-première de « Pingouin & Goéland et leurs 500 petits » de Michel Leclerc : histoire improbable et émouvante de deux êtres exceptionnels, Goéland & Pingouin, qui ont sauvé des enfants juifs et non-juifs pendant et juste après la guerre, et formé des citoyens dans un lieu pas banal, la maison de Sèvres. Ma mère y a grandi après la déportation de ses parents, ainsi que la mère du réalisateur, Juliette.
  • Lecture de « La terre n’est rien d’autre qu’un morceau de ciel » au Théâtre ouvert, mise en voix de Pascal Rambert, avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey : le cœur qui déborde à l’écoute du « cataclysme intérieur » de mon amie Sabine Garrigues, ses mots, son amour, son incommensurable humanité pour sa fille Suzon assassinée au Bataclan à 21 ans. Magnifique message d’espoir et de vie pour son fils Paul.
  • Vernissage de l’exposition « Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe en présence du Président de la République: merci à Emmanuel Macron pour son discours fort pour une France riche de toutes ses cultures. « Face aux négationnismes de tout poil la meilleure solution c’est la culture, c’est l’histoire, c’est le savoir ».
  • Conférence avec Frédéric Potier et Frédéric Salat-Baroux à la Fondation Jean Jaurès autour de leurs ouvrages « Pierre Mendes-France, la foi démocratique » et « Blum le magnifique »: regards croisés sur ces deux personnalités marquantes de la gauche, échanges passionnants sur le légalisme, l’universalisme et la République.
  • Lancement du livre de Gilles Clavreul « Dans le silence de l’Etat » à la librairie des Puf : plaisir de retrouver Gilles et de nombreux amis avec lesquels nous partageons de beaux combats républicains.
  • Diner en l’honneur de Beate et Serge Klasfeld organisé par la LICRA Paris en présence du garde des sceaux Eric Dupont-Moretti : héros depuis mon enfance, je les ai souvent croisés ces dernières années. Mais ce soir-là, plus que jamais, l’émotion était forte. Face aux tentatives de falsification historique, la constance de leur engagement force le respect et nous inspire. Leur combat est notre combat !
  • Et puis, en ce mois de novembre, j’ai eu l’honneur et le plaisir de recevoir par Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique, les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite.