De la nécessaire verbalisation du harcèlement de rue

L’histoire de Marie dont je salue le courage, une jeune parisienne insultée puis agressée par un homme car elle avait osé lui répondre est malheureusement le quotidien d’un trop grand nombre de femmes. Ces comportements sont inadmissibles et nous devons encourager les victimes à porter plainte et les témoins à se manifester.

Décrétée grande cause du quinquennat par le Président de la République, l’égalité homme-femme passe par une lutte sans relâche contre ces agissements. C’est le travail engagé par le Gouvernement et la loi portée par Marlène Schiappa est le résultat de plusieurs mois de travail et de concertation.

Enfin en France on va verbaliser le #harcelementderue ! Alors que près de 8 femmes sur 10 ont peur quand elles sortent dans la rue toutes seules le soir, la réponse politique devenait une urgence. En sanctionnant clairement ce comportement, la loi garantit la liberté des femmes à circuler dans l’espace public et prévient les passages à l’acte plus violents.

La loi prévoit :
La verbalisation du harcèlement avec amendes
Des stages obligatoires pour les harceleurs 
Une campagne TV de sensibilisation pour les témoins

Aucun comportement sexiste n’est tolérable, les femmes doivent pouvoir circuler partout, à toute heure, en toute sécurité et en toute liberté. La verbalisation de l’outrage sexiste permettra de l’affirmer !

Les premières amendes contre le #harcelementderue seront mises à l’automne.

Source : Le Parisien

A ce titre j’étais sur France Inter pour expliquer en quoi ce projet de loi est nécessaire et participera au changement des mentalités, nécessaire à tous les niveaux de notre société. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission en cliquant ici.