#5ansdeplus

C’est avec cet objectif que nous retournons sur le terrain depuis la rentrée de septembre, dans le 10è comme à Paris centre, devant les marchés et les écoles. Et, dans les sourires, les regards appuyés, les discussions et encouragements, nous voyons bien un réel intérêt pour notre démarche : présenter le bilan, rendre compte de notre action.
Avec ces tracts #5ansdeplus nous revenons en effet sur les réformes menées avec courage depuis 2017 par Emmanuel Macron et la majorité présidentielle et devant lesquelles tous nos prédécesseurs ont renoncé. Et nous en sommes fiers !
 
Loin du bruit médiatique, ce bilan est très bien accueilli sur le terrain : gestion de la crise, hausse du pouvoir d’achat, créations d’emplois, offres de formations, explosion de l’apprentissage, nous entendons beaucoup de reconnaissance pour ces 5 ans d’action. En effet, malgré la crise planétaire, le chômage est à son plus bas niveau depuis 2008 et le pouvoir d’achat a progressé 2x plus vite dans ce quinquennat que dans les 2 précédents. Alors oui, nous entendons des doutes, des questions, parfois de la colère, mais ces résultats concrets donnent de bonnes raisons de s’engager et de se mobiliser.
Et puis, pourquoi bouder notre plaisir ? Il y a un indéniable effet Macron et ça fait beaucoup de bien !
J’ai distribué mes premiers tracts avec la section du Parti socialiste de Sartrouville en 1990. J’avais tout juste 20 ans.
Depuis j’ai été élue, déçue, enthousiaste, en colère, fatiguée, résignée, combattive à nouveau.
Ainsi va la vie politique. On ne sait jamais de quoi sera fait l’avenir, ni personnel, ni collectif.
Si on y croit, il faut rendre des comptes, écouter, se faire engueuler, mener le combat.
Aussi, lorsque semaine après semaine, nous retournons sur le terrain, avec le bilan d’une action à laquelle j’ai en partie contribué et en perspective d’échéances électorales qui s’annoncent rudes mais déterminantes pour le pays, je ressens à nouveau le plaisir et l’envie.
Le plaisir de s’engager, de militer.
Donner du sens à sa vie en s’engageant pour le destin commun, donner son temps, son énergie pour plus grand que soi.
On y croit, on continue, on ne lâche rien !