Porté depuis 2002 par Pierre Bergé et Elie Wiesel, le projet de créer un musée consacré à l’affaire Dreyfus, jouxtant la Maison Zola, voit enfin le jour à Médan dans les Yvelines.
Heureuse d’avoir soutenu, en tant que Secrétaire générale de la DILCRAH, la création de ce lieu de mémoire qui porte témoignage d’un grand combat républicain et fait œuvre pédagogique, pour les générations futures, par son traitement de l’antisémitisme, de l’exclusion, de la justice, du rôle de la presse et des médias en démocratie.
Dans une période de grande confusion entretenue par des polémistes nuisibles, la mémoire devient un enjeu politique. Depuis 2017, le président Emmanuel Macron multiplie les gestes décisifs en faveur de la reconnaissance de la vérité historique et de la réconciliation. En inaugurant le musée Dreyfus, il salue, contre toute tentative révisionniste, le courage de cette France qui s’est érigée contre l’antisémitisme et pour la vérité.
« Notre devoir est de transmettre les combats tels que ceux menés par Zola et par Dreyfus pour l’humanisme, la justice et la vérité, car ce sont eux qui font notre nation et notre République » Emmanuel Macron – 26 octobre 2021