Contre l’antisémitisme : dénoncer, prendre conscience, agir

 

74% d’augmentation des actes antisémites en 2018 en France.

Et, depuis plusieurs années déjà, des juifs sont tués parce qu’ils sont juifs.

Ilan Halimi, Arieh, Gabriel et Jonhatan Sandler, Myriam Monsonego, Yohan Cohen, Philippe Braham, François-Michel Saada, Yoav Hattab, Sarah Halimi, Mireille Knoll. Terrible énumération.

Des personnes sont agressées, injuriés, des enfants malmenés au point d’être retirés des écoles publiques de certains quartiers. Parce qu’ils sont juifs.

Cette haine se nourrit de plusieurs causes : jalousie sociale ancestrale (« les juifs ont de l’argent », « les juifs prennent les meilleures places » « les juifs possèdent les medias »), préjugés religieux (« les juifs ont tué Jésus », « les juifs utilisent du sang d’enfants non juifs pour fêter leur Pacque »…), détestation d’Israël.

En marge du mouvement des Gilets jaunes, l’antisémitisme s’est exprimé de manière de plus en plus décomplexé, au détour de tag, de messages sur les réseaux sociaux, de propos proférés lors de manifestations.

Dénoncer cet antisémitisme est nécessaire. Je le fais sans relâche dès que j’en ai l’occasion, surmontant parfois une certaine lassitude.

 

 

Dire que cette haine anti-juive s’alimente de préjugés venus de l’extrême droite, de l’extrême gauche, de l’islam radical. Dire aussi que la prise de conscience n’a pas été assez rapide.

Ce combat exige de la clarté.

Le rassemblement qui aura lieu le 19 février place de la République est important, essentiel.

Il n’est cependant pas suffisant. Il faudra des mesures fortes et concrètes pour plus d’éducation, plus de poursuites judiciaires, plus de sanctions. Affirmer que oui, la haine d’Israël peut conduire à la haine des juifs.

Ce rassemblement est important, il est essentiel. Mais je comprends aussi ceux qui sont troublés par l’appel et la présence de certaines formations politiques qui n’ont pas fait preuve de cette clarté à l’égard de toutes les formes d’antisémitisme et qui ont manqué d’initiative pour les combattre.

Ne plus rien laisser passer, mobiliser l’ensemble de la société, prendre conscience que l’antisémitisme fracture notre société, au-delà même de la question juive.