Avant les congés et les fêtes de fin d’année, ce mois de décembre a permis de nombreux et passionnants rendez-vous politiques.
A quelques jours du début de la présidence française de l’Union européenne, nous avons tenu à Paris 10, en présence de Pierre Karleskind, député européen, membre du groupe Renaissance, un apéro citoyen sur l’actualité de l’Europe et les enjeux de cette présidence française, pacte vert, respect des valeurs, démocratie, mix énergétique, Pologne, santé, migration, budget…
Si certains se perdent dans l’idée qu’ils se font de la France d’hier, nous étions nombreux pour préparer la France de demain grâce à l’Union Européenne et affirmer que notre horizon, c’est l’Europe !
Il fut également question d’Europe lors de l’apéro citoyen sur la transition écologique tenu à Paris 3 avec Jean-Charles Colas Roy, député de l’Isère, membre de la commission développement durable. Plus généralement, nous y avons échangé autour de la politique menée pour l’environnement depuis 2017, une politique en faveur d’1 écologie pragmatique, c’est à dire liée à la croissance, le progrès technologique, la justice sociale. Lois climat, alimentation, économie circulaire et lutte contre le gaspillage, prime à la rénovation, bio dans les cantines scolaires, lutte contre la pollution plastique & le gaspillage alimentaire, fermeture des centrales à charbon, arrêt de grands projets polluants, convention citoyenne…depuis 2017, avec Emmanuel Macron, nous agissons pour la planète ! Et on va continuer avec France 2030 et la PFUE !`
Décembre, c’est aussi le moment adéquat pour rencontrer les commerçants des 3è et 10è arrondissements. Les commerçants sont indispensables à la vie de nos quartiers et j’ai souhaité ainsi leur manifester mon soutien en cette période si importante pour eux. Échanges riches et utiles avec des commerçants dynamiques, motivés pour la période des fêtes… et très satisfaits du plan de relance et du soutien massif du gouvernement à leur activité. Fond de solidarité, aides au chômage partiel, primes de 8000 euros pour les contrats d’apprentissage, autant de dispositifs qui ont permis de traverser les périodes de confinement et de maintenir l’emploi. Mais enfin, qui dit que les commerçants râlent toujours ?
Avec la Rem Paris centre, la Rem Paris 10 et le Modem Paris, nous sommes également allés sur le terrain, du marché Saint-Martin aux abords de l’école Chabrol. Nos concitoyens nous disent que dans ce quinquennat, des mesures utiles ont été prises pour les français. En effet, +6,7% de croissance en 2021, 915 000 créations d’entreprises, 650 000 contrats d’apprentissage, tout simplement inédit !
Ça fait plaisir et ça donne envie de continuer #5ansdeplus
Rendez-vous plein d’énergie, de rêves et de projets en 2022 ! Bonnes fêtes à tous !