Lancement de la Grande marche pour l’Europe : les citoyens au coeur du projet européen

J’ai participé samedi matin dans le 10ème avec mes collègues Pacôme Rupin et Sylvain Maillard au lancement de la Grande marche pour l’Europe. J’étais également dimanche matin dans le fb Saint-Denis auprès des marcheurs qui procédaient aux entretiens-questionnaires de la Grande Marche pour l’Europe.

Qu’est ce que la Grande marche pour l’Europe ?

  Une opération massive de porte-à-porte et sur le terrain lancée aujourd’hui partout sur le territoire, avec en plus de 1000 évènements autour de l’Europe.

Pourquoi une Grande marche pour l’Europe

 Aller à la rencontre des citoyens

C’est la genèse du mouvement de la majorité présidentielle. La Grande marche pour l’Europe c’est aller à la rencontre des citoyens, hors contexte électoral, leur donner la parole, cerner leurs attentes sur l’Europe afin de dresser un constat. 

La REM est la seule formation politique qui parle d’Europe et qui la place au coeur de son programme. cette grande Marche permettra de remettre les citoyens au centre du projet européen.

 le lancement des conventions démocratiques

La Grande marche pour l’Europe correspond à l’engagement du Président de la République : l’organisation pendant 6 mois de conventions démocratiques qui dureront jusqu’en octobre avant que les résultats soient présentés au Conseil européen à la fin de l’année.

Quels sont les enjeux de ces concertations et pourquoi elles sont importantes ?

 L’Europe connait de nombreux défis à relever : Brexit, sécurité, confiance envers ses institutions.

 De nombreux chantiers en cours: depuis l’élection d’Emmanuel Macron et de sa majorité de nombreux chantiers ont été lancés et sont en cours : renégociation sur les travailleurs détachés, lancement d’une Europe de la défense, taxation des GAFA, Erasmus aux apprentis.

Nous avons voté un texte pour que les prochaines élections européennes s’organisent autour d’une circonscription nationale et non plus, comme c’était le cas auparavant, autour de listes régionales. il s’agissait ici d’un réel enjeu démocratique, afin que les candidats soient clairement identifiés sur les sujets européennes et que ces élections ne soient plus le prétexte de débats internes aux formations politiques ou de débats de politique nationale, comme cela a trop souvent été le cas dans le passé. Nous devons parler d’Europe, expliquer l’Europe, rendre l’Europe plus lisible et plus accessible !