À la rencontre des associations des 3ème et 10ème arrondissements en ce week-end de rentrée 

Ce week-end, je me suis rendue aux forums des associations des 3ème et 10ème arrondissements de Paris, l’occasion de faire de très belles rencontres avec ces femmes et ces hommes qui s’engagent  quotidiennement pour créer du lien social dans notre circonscription et participent au dynamisme local.  

Accompagnée du Porte-parole du gouvernement Benjamin GRIVEAUX, j’étais ce samedi rue Eugène Spuller dans le 3ème, puis dimanche avec Rémi CHAUVET (référent LaREM pour le 10ème  arrondissement) et des marcheurs au jardin Villemin dans le 10ème. Les échanges furent constructifs avec ces acteurs qui s’engagent, souvent bénévolement, pour l’intégration des réfugiés, la défense de l’environnement, la lutte contre les discriminations ou encore la promotion d’activités sportives et culturelles riches et variées.  

L’occasion de discuter avec ces associations du nouveau mécanisme de subvention publique – le Fond de développement de la vie associative (FDVA) – qui est venu remplacer la réserve parlementaire. C’était un engagement du Président de la République que de supprimer cette réserve, concrétisé au Parlement par l’adoption de la loi sur la confiance dans la vie publique du 15 septembre 2017. Avec cette loi portée par notre majorité, nous avons mis fin à certaines pratiques clientélistes, ainsi qu’au manque de transparence dans l’attribution des crédits de la part de l’État. 

Nous avons souhaité que ces crédits continuent de bénéficier aux associations : c’est donc une enveloppe totale de 25 millions d’euros qui a été versée au FDVA, donc 763 000 euros pour Paris. Ces crédits seront distribués sur décision d’un comité départemental, présidé par le représentant de l’État dans le département et composé d’élus locaux et de personnalités qualifiées dans le monde associatif. J’ai donc adressé cet été un courrier aux associations des 3ème et 10ème arrondissements afin de leur expliquer le mécanisme d’attribution des crédits, et les invitant à candidater auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale de Paris (DDCS75) avant le 5 septembre.