Accueil des réfugiés du Sahel au siège de France Horizon

Nous étions cette semaine au siège de l’association France Horizon dans le 10ème arrondissement avec le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb et mes collègues Coralie Dubost, Aurore Bergé, Sacha Houlié et Yves Blein, pour accueillir 25 réfugiés originaires du Darfour, de l’Érythrée et de l’Éthiopie.

En majorité composé de familles et parents (principalement des mères) isolés, ce groupe de personnes a été pré-sélectionné par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) pour leur besoin en protection avant d’être entendu par l’Office français pour les réfugiés et apatrides (OFPRA).

Ils marquent les premières arrivées depuis l’annonce d’Emmanuel Macron de la volonté de l’État d’accueillir 10 000 réfugiés présélectionnés par le HCR, dont 3 000 provenant du Niger et du Tchad.

Ces missions de protection effectuées en Afrique par l’OFPRA au bénéfice de personnes évacuées par le HCR, fait suite aux engagements du Président de la République le 2

7 juillet dernier à Orléans afin que « l’Union européenne, et à tout le moins, la France, puisse aller traiter les demandeurs d’asile au plus près du terrain, dans l’État tiers le plus sûr, proche justement des États d’origine (…) pour leur éviter de prendre des risques inconsidérés. »

Tous ont été très durement marqués par la guerre et les persécutions. Ils vont bénéficier de la protection de la France et profiter d’un programme d’accueil mis en place par le Ministère de Intérieur et l’association France Horizon. Ils sont hébergés pour 4 mois en Alsace, le temps d’un premier accompagnement social, le temps d’apprendre le français, le temps de prendre leurs marques en France et de voir leur situation entièrement régularis

ée.
Le temps surtout de retrouver la paix et la santé et de reconquérir l’autonomie de leur vie familiale.
Après cette première phase d’adaptation leur seront proposés des logements autonomes, un accompagnement vers l’emploi et leur suivi social sera assuré.

Pour lutter contre les passeurs qui exploitent ces personnes et mettent leur vie en péril, pour que la

France leur propose un accueil amélioré et une protection au titre du droit d’asile, il est essentiel de multiplier ces opérations avec le HCR, l’OFPRA et les associations qui les accompagneront vers l’intégration.