Lundi 10 septembre dernier, le Président de la République s’est adressé aux français, suite aux mouvements sociaux qui ont occupé les espaces public et médiatique ces dernières semaines.
Les mesures annoncées, que sont l’augmentation de 100 euros pour les salariés au SMIC, la défiscalisation des heures supplémentaires, le versement d’une prime de Noël pour les bénéficiaires de minima sociaux et l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités les plus modestes, sont à la hauteur des attentes exprimées dans la rue ces dernières semaines.
Elles représentent 10 milliards d’euros, c’est une décision marquante pour un nouveau contrat social. Nous poursuivons le travail de transformation en profondeur et sur le long terme pour redresser notre économie, réduire le chomage de masse et lutter contre la grande pauvreté qui minent notre pays depuis trop longtemps. Mais il est dans le même temps essentiel de prendre des mesures sociales d’urgence pour répondre à la demande des français d’améliorer rapidement leur pouvoir d’achat, ce que le Président a appelé l’état d’urgence social.
Emmanuel Macron a su écouter et reconnaitre certaines erreurs, signe d’un véritable homme d’Etat.
En réponse aux violences inacceptables commises ces dernières semaines, le Président a aussi rappelé la nécessité du maintien de l’ordre républicain.
Parallèlement, le Président de la République a également annoncé une grande concertation pour répondre à la revendication de participation citoyenne exprimée ces dernières semaines.
Débattre au plus près du terrain de la transition écologique, sujet qui doit nous rassembler au-delà de tous les clivages partisans parce qu’il en va de notre avenir et de celui de notre planète mais qui doit nécessairement être discuté en mobilisant les acteurs locaux et les territoires.
Débattre au plus près du terrain de ce qui fait notre vie quotidienne, partout en France, de nos déplacements, de notre logement, de ce qui fait notre relation aux services publics, de notre consentement à l’impot, de notre pratique de la citoyenneté.
C’est au fond l’identité d’En Marche depuis sa création : partir de l’expérience des français puis remonter jusqu’aux mesures législatives et réglementaires, assurer une fluidité démocratique.
Il nous était donc plus que jamais essentiel cette semaine d’être sur le terrain, aux métro Château d’Eau et Strasbourg Saint Denis, à l’écoute des parisiennes et des parisiens, pour échanger sur la situation politique, la crise des Gilets Jaunes, les annonces du Président et la nécessité du dialogue.
Essentiel aussi de nous retrouver, avec la Rem Paris 10 et la Rem Paris Centre pour préparer le Grand Débat à venir en 2019, pour retourner aux contact de nos concitoyens, comme ce fut le cas pendant la Grand Marche, à l’écoute des forces vives de notre pays.