L’hypercentre de Paris connait depuis plusieurs années une forte augmentation du nombre d’appartements dédiés aux locations meublées de courte durée.
L’économie collaborative et l’innovation doivent contribuer à l’essor touristique de Paris mais cela ne peut se faire aux dépends de la qualité de vie des parisiens, du secteur hôtelier traditionnel ou encore de la justice fiscale.
Le logement n’est pas un secteur de l’économie comme les autres, il fait partie des besoins fondamentaux de l’Homme, et il est essentiel de trouver une harmonie entre liberté économique et protection des équilibres sociaux.
Dans une approche pragmatique avec mes collègues députés parisiens Pacôme Rupin et Sylvain Maillard, nous sommes donc très attentifs à ce que les règles en vigueur soient respectés de tous et permettent cette nécessaire régulation.
➡ Nous avons organisé un débat public sur la location saisonnière au siège de La République en Marche, le 16 novembre dernier. Une centaine de personnes étaient présentes, des administrés mais aussi Emmanuel Marill, directeur général d’Airbnb France et Belgique.
Nous avons échangé sur de nombreux points cruciaux :
– Nous avons rappelé qu’il fallait retrouver l’esprit d’origine des plateformes de location de meublé touristique : les valeurs de l’économie sociale et solidaire
– Notre responsabilité de législateur est de veiller à ce qu’il n’y ait pas de contournements possibles des plateformes.
➡Nous avons signé une tribune dans le Figaro pour appeler à une régulation du phénomène AirBNB que vous pouvez consulter ici
Retrouvez mon entretien avec France Diversité Média :