Pragmatisme et ouverture: une fierté d’être députée au sein du groupe LREM

Depuis 3h30 du matin, des peines d’inéligibilité pourront être prononcées dès lors qu’on s’est rendu coupable de faits de discrimination, d’incitation à la haine raciale, de harcèlement sexuel ou d’infractions portant atteinte à la probité.

Depuis 3h30 du matin, il n’est plus possible pour un député de salarier un membre de sa famille, les frais des députés sont rendus transparents et il est mis fin à la distribution discrétionnaire de 130 000 euros par an par les députés aux associations de leur circonscription.

Depuis 3H30 du matin, la lutte contre les conflits d’intérêt a été renforcée tant vis-à-vis des élus que de leurs collaborateurs.

Au-delà des petites phrases et commentaires, les engagements de campagne ont été tenus. Une première étape pour la réconciliation des citoyens avec la politique a été franchie.

Alors oui, il y a parfois eu des maladresses et de la confusion dans les rangs des députés LREM, ce qui a donné l’occasion à l’opposition de multiplier les rappels au règlement. Mais ce qu’a fait LREM, c’est un rappel à la politique ! Un rappel aux principes, un rappel à ce qu’il y a de plus fondamental : comment rétablir le lien de confiance entre représentants et représentés ?

Ce qu’a fait LREM, c’est refuser la condescendance de ceux qui savent pour répondre à ceux qui doutent.

Ce qu’a fait LREM, c’est dépasser les sarcasmes liés à son inexpérience par sa volonté de faire évoluer concrètement la pratique politique, c’est dépasser les manœuvres dilatoires et les provocations pour parler du fond.

Alors il est vrai qu’en rentrant dans le détail de chaque amendement, en s’interrogeant sur chacun des votes tout au long du débat, on prend le risque de la dissonance et d’être accusés de naïveté. Mais c’est précisément le message qui a été envoyé par nos concitoyens lors des élections : marre des appareils et des consignes de vote ! Place au débat authentique et au pragmatisme. Par exemple, quand une députée du groupe Nouvelle gauche (PS) propose que les assistants parlementaires ne puissent pas travailler pour les lobbies, nous nous réunissons pour en discuter et adopter ensemble une position favorable.

Durant ces 5 jours, nous avons fait preuve d’assiduité pendant 49 heures et 27 minutes à débattre de 811 amendements, avec des séances qui ne se sont jamais terminées avant 1 heure du matin (oui on peut encadrer l’activité des élus tout en reconnaissant qu’ils sont sincèrement dévoués à l’intérêt général). Il y eut pendant ces débats des explications juridiques pointues, de réelles divergences politiques affichées, une réflexion intense sur ce qu’est un député aujourd’hui, dans un esprit de dialogue, d’ouverture et d’explication sur le fond.

C’était ma première semaine à l’Assemblée et j’ai été très fière d’y travailler au sein du groupe LREM.