Pour aborder les sujets de salaires, gouvernance, lutte contre le harcèlement, conciliation vie privée/vie professionnelle, j’ai tenu à organiser une réunion publique au Delaville café dans le 10è en présence de Elisabeth Borne, ministre du travail et Marie-Pierre Rixain, présidente de la délégation droits des femmes à l’Assemblée nationale.
Nous étions nombreux pour échanger sur les avancées concrètes obtenues pendant ce quinquennat. La grande cause, décrétée par Emmanuel Macron en 2017, a en effet été un accélérateur d’égalité entre les femmes et les hommes, notamment dans le champ du travail :
Réduction par 2 des inégalités salariales
Parité dans la gouvernance des entreprises
Index de l’égalité professionnelle
Obligation du versement des revenus sur un compte à son nom
Allongement du congé paternité
Que de progrès en 5 ans pour l’égalité professionnelle !
Mais comme la politique s’inscrit nécessairement sur le temps long et que ces évolutions impliquent une réelle révolution des mentalités et des pratiques, Emmanuel Macron s’est engagé, s’il est élu à nouveau, à poursuivre la grande cause en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. L’ensemble des forces vives de la société et des politiques publiques doivent continuer à se concentrer sur cette cause !