L’amitié entre la France et Israël, plus que jamais à l’honneur

L’amitié entre la France et Israël est à l’honneur ces temps ci.

En visite officielle en France, le président israélien Reuven Ruvi Rivlin – ראובן רובי ריבלין Rivlin a été reçu à l’Elysée par le président Emmanuel Macron pour un entretien privé et un dîner d’État. J’ai eu l’immense plaisir d’assister à ce dîner aux côtés notamment de אלי אלאלוף – Elie Elalouf député israélien et président du groupe d’amitié Israël France à la knesset, de Serge et Beate Klarsfeld, des ambassadrices d’Israël en France, Alizia Bin Noun et de France en Israël, Hélène Le Gal et du Premier Ministre, Édouard Philippe.


Dans son discours, Emmanuel Macron à rappelé « l’amitié ancienne et indéfectible entre nos deux pays ». Le président Rivlin a quant à lui insisté sur le fait que l’on pouvait être amis sans être d’accord sur tout.

 

Le lendemain, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, nous recevait au quai d’Orsay pour le vernissage de l’exposition consacrée aux Diplomates reconnus Justes pendant la Shoah. À cette occasion, le président Rivlin a prononcé un discours fort sur les dangers des nationalismes et la nécessité de combattre les discriminations.

 

 

J’étais également ce début de semaine en déplacement en Israël avec un groupe de députés et de chercheurs de l’Ifri – Institut français des relations internationales sur les enjeux liés à l’innovation : Cyber sécurité, intelligence artificielle, High Tech, agriculture urbaine, présentation de l’éco système des start up israéliennes. Nous avons notamment participé au salon Cybertech Israel.
Nous avons également rencontré Elie Elalouf qui nous présenté la situation politique en Israël à 3 mois des élections législatives.