Privilégier une approche concrète des sujets pour en comprendre les points de tension et dialoguer avec les acteurs de terrain est une méthode de travail parlementaire nécessaire.
Avec des députés membres de la Commission des lois, nous avons effectué plusieurs visites dans le cadre de la préparation des discussions qui auront lieu sur le projet de loi pour une « immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif ».
L’objectif était clair : mieux comprendre le parcours des demandeurs d’asile pour améliorer la procédure dès le pré-accueil, réduire les délais de demande et in fine permettre un meilleur accès au droit d’asile.
Nous nous sommes d’abord rendus dans le 10ème arrondissement à la plateforme d’accueil pour les demandeurs d’asile (PADA) gérée par France Terre d’Asile. Tous les jours des centaines de personnes s’y rendent et attendent pour demander un rendez-vous avec la préfecture, sans certitude d’en obtenir. Pour éviter l’effet du « 1er arrivé-1er servi », la plate-forme du 127 boulevard de la Villette sera déménagée au printemps et le pré-accueil se fera désormais au guichet unique du boulevard Ney.
Dans le même temps, de nouvelles places vont être créés en Centres d’accueil et d’évaluation des situations administratives (CAES) pour permettre, sur le lieu d’hébergement, un suivi administratif et sanitaire.
Ensuite, nous avons été dans le 18ème arrondissement au guichet unique pour demandeurs d’asile géré par la Préfecture de Police de Paris et par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) afin de mieux comprendre la prise en charge et l’orientation des demandeurs d’asile.Nous continuons à travailler avec pragmatisme pour un accueil digne et humain.