Hier, je me suis rendue à Estrablin, dans l’Isère près de Vienne, répondant à l’invitation de ma collègue députée Caroline Abadie, pour venir m’exprimer devant les Iséroises et les Isèrois sur le projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie.
En tant que rapporteure de ce projet de loi, j’ai à coeur de me rendre régulièrement sur le terrain, à Paris comme en province, pour échanger avec nos concitoyens sur ce texte et répondre à leurs interrogations légitimes. Je suis convaincue que notre travail de législateur s’enrichit de ce contact avec les Français. Il est de notre devoir de venir à leur encontre pour les écouter et débattre sur la politique que nous souhaitons mettre en oeuvre. Outre une meilleure compréhension de l’action que nous menons à l’Assemblée nationale, ces échanges permettent un enrichissement mutuel sur des questions qui touchent au quotidien de nos compatriotes.
Nous aborderons ce projet en 2ème lecture à l’Assemblée nationale fin juillet, avec pour objectif d’en rétablir le nécessaire équilibre suite à sa modification par le Sénat qui a adopté une position de dureté irresponsable face aux enjeux migratoires.