La pandémie a bouleversé nos manières de vivre et forcément notre rapport à la culture.
Dans ce moment si particulier, il est essentiel de soutenir les artistes, la liberté de création, de protéger la diffusion de leurs œuvres et de favoriser l’accès de tous les publics à la culture.
C’est pourquoi j’ai tenu à aller rencontrer deux acteurs culturels importants de ma circonscription :la Scala, boulevard de Strasbourg dans le 10è et la fondation Henri Cartier-Bresson, rue des Archives dans le 3è.
Avec Frédéric Biessy et Agnès Sire, aux côtés aux cotés d’Aurore Bergé, députée des Yvelines et membre de la commission des affaires culturelles à l’Assemblée nationale et d’Olivier Ponsoye, référent culture pour la Majorité présidentielle à Paris, nous avons échangé notamment sur la nécessité de mettre en place des partenariats publics-privés innovants et réfléchi à la manière de faire revenir les publics plus nombreux après cette crise sanitaire sans précédent.
J’ai également participé à la réunion culture qui s’est tenue le dimanche 27 mars au cercle Bernard Lazare avec des artistes, experts et citoyens autour de 3 tables rondes sur les arts plastiques, le spectacle vivant. La parole y a été libre et constructive sur construire des avancées concrètes au sujet des droits, des statuts, des financements, des coopérations territoriales, des soutiens administratifs à construire.
Depuis 2017, plus d’un million et demi de jeunes ont déjà bénéficié du « Pass Culture » avec un crédit de 300 euros. Fin 2022, près de 4 millions de collégiens et lycéens pourront l’utiliser pour aller au théâtre, à des concerts, visiter des monuments, lire des livres, etc. Un exemple : 77% des acheteurs d’instruments de musique ne l’auraient pas acheté sans le Pass Culture.
Pour faire face à la crise sanitaire, un soutien massif a été déployé en faveur de la création artistique et de la diffusion de la culture : le régime des intermittents a été préservé, les droits sociaux des artistes-auteurs ont été améliorés, un programme inédit de commandes, « Mondes Nouveaux », a été lancé et le Centre national de la musique (CNM) a été créé. Près de 14 milliards d’euros ont été mobilisés pour le secteur de la culture pendant cette crise !
Ensemble, continuons à construire un monde meilleur avec les artistes et les créateurs !