73 ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le devoir de mémoire est une vigilance de chaque instant pour préserver l’acquis de la paix, de l’union et de la tolérance.
Chaque année, à l’occasion du 27 janvier, journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, aux côtés de l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés, nous avons lu les noms des enfants juifs du 10ème arrondissement victimes de la Shoah.
Comme chaque année, le collège Louise Michel dans le 10e rend hommage aux 30 élèves déportés et assassinés parce que juifs. Toujours émouvant de voir le sérieux et l’implication de ces jeunes dans cette démarche de transmission de la mémoire.
J’étais également aux côtés de l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs déportés et de l’OSE France. Nous avons ce matin, lu les noms des enfants juifs du 10è arrondissement victimes de la Shoah.
Ne jamais oublier, c’est entretenir le fil de l’Histoire pour rappeler l’irréductibilité de la personne humaine et l’exigence de fraternité qui sont au coeur de la République.