J’ai organisé mon troisième café citoyen ce soir sur la rénovation des pratiques politiques à 19h30 au Café de la Mairie dans le 3ème.
François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale a lancé le 20 septembre dernier, 7 groupes de travail « Pour une nouvelle Assemblée nationale »
Les réformes porteront sur l’organisation interne de l’Assemblée, la procédure législative, le statut des députés et l’association des citoyens à l’élaboration de la loi.
Une consultation publique a été mise en ligne et est accessible jusqu’au 6 novembre sur ce lien
À l’issue de cette concertation en ligne, les contributeurs les plus originaux, les plus actifs et les plus convaincants, seront invités à l’Assemblée nationale le 25 novembre 2017, pour échanger avec les députés membres du groupe de travail sur la démocratie numérique et la participation citoyenne, et les aider à retenir les meilleures propositions.
Je voulais consulter les habitants des 3e et 10e arrondissement parisien sur cette réforme afin de débattre et trouver les meilleures idées sur les sujets suivants :
Quel droit d’initiative pour les citoyens?
Comment peuvent-ils être consultés sur les projets de loi?
Comment organiser leur participation au travail d’écriture de la loi et à son évaluation quand elle a été votée ?
Vous étiez nombreux ce soir au café de la Mairie! Les échanges étaient riches et ont permis d’alimenter la réflexion sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne.
Je remercie ma collègue Paula Forteza de nous avoir présenté le processus de consultation en ligne pour que chacun puisse participer au chantier de réforme de l’Assemblée. Je remercie Clara Boudehen de Parlement & Citoyens pour son intervention sur la civic tech.
Et bravo à tous les participants pour vous être prêtés, en fin de réunion, à une séance de « travaux pratiques » en déposant sur la plate-forme quelques propositions dont nous avions débattu.