J’ai été missionnée par Marlène Schiappa – Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes – avec quatre autres députés pour réfléchir et travailler sur la verbalisation du harcèlement de rue.
Ce groupe transpartisan sera en lien avec des experts et des associations qui ont mis en lumière et combattent le harcèlement de rue.
Parce que l’espace public est avant tout un espace de droits, chacun doit pouvoir s’y déplacer sereinement.
A travers ce café citoyen, j’ai souhaité échanger le plus librement possible autour de différentes questions :
➡Comment définir le harcèlement de rue ? Comment le caractérise
➡Comment verbaliser efficacement le harcèlement de rue ?
Nous étions nombreux hier au Delaville café dans le 10è pour débattre de ces questions. Je remercie Martine Storti, journaliste et auteure et Isabelle Steyer, avocate, et Erwan Balanant, député du Finistère et membre du groupe de travail pour leurs présence.
Les témoignages personnels, les interpellations politiques et interrogations juridiques ont montré les attentes fortes pour que, malgré les difficultés, les pouvoirs publics se saisissent de ce sujet.
Je remercie tous ceux qui, par leurs interventions sincères et touchantes, leurs propositions concrètes et leur écoute bienveillante, ont permis des échanges francs qui viendront enrichir le travail parlementaire de notre groupe missionné par Marlène Schiappa.