Un des objectifs énoncé clairement par le président de la République Emmanuel Macron, lorsqu’il évoquait la nécessaire refonte du système d’asile français, était de permettre à la France de se rapprocher du système allemand.
En effet, la France et ses voisins européens dont l’Allemagne ont été confrontés depuis 2015 à des flux de migrants, fuyant des zones de conflits, en constant augmentation. Face à un défi commun – d’accueil digne des demandeurs d’asile notamment – l’objectif annoncé du gouvernement pour ce projet de loi était de se rapprocher de la réglementation européenne en vigueur en matière d’asile et immigration.
En tant que rapporteure du projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif, je me suis rendue à Berlin pour visiter un centre d’accueil des demandeurs d’asile.
L’Allemagne est souvent cité comme modèle pour son système d’asile efficace. Lors de ma visite j’ai pu appréhender concrètement les procédures afin de pouvoir avoir des éléments de comparaison.
En Allemagne, les demandes d’asile sont traitées depuis l’enregistrement jusqu’à la décision dans un délai d’environ deux mois. L’administration des étrangers, les services sociaux, la police, le parquet et l’office pour l’emploi y coopèrent étroitement.
Dans le cadre de notre travail législatif il était important de bien comprendre toutes les procédures de ce système souvent cité en exemple.