A Tel-Aviv pour le lancement de la Saison croisée France-Israël

Je reviens d’Israël où j’ai passé 2 jours pour le lancement de la Saison croisée France Israël.

Qu’est-ce qu’une « Saison croisée » ? Tous les ans, la France met en valeur une relation d’amitié avec un pays en développant des événements culturels « croisés » sur les 2 territoires.
François Hollande a décidé il y a 5 ans que 2018, année du 70e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, serait également celle de la Saison France ???????? ???????? Israël.

Centrée sur l’innovation et la promotion de la culture, cette Saison a pour ambition de faire dialoguer librement artistes, intellectuels, scientifiques, entreprises et entrepreneurs afin de mieux faire connaître respectivement nos deux sociétés.

Pendant 6 mois ce sont 250 rencontres et événements qui sont organisés en France et en Israël. Temps d’échanges privilégié entre les acteurs israéliens de la « Start up Nation » et ceux français de la « French Tech », pour que nos entreprises innovantes envisagent de futurs partenariats fructueux. Occasion de faire découvrir aux publics français et israéliens la richesse et la diversité de nos cultures respectives. Occasion donc de renouveler le regard des français sur la société israélienne et celui des israéliens sur la société française.

En tant que présidente du groupe d’amitié France Israël à l’Assemblée nationale, je me réjouis évidemment de cette belle opportunité pour mieux connaitre les artistes, les créateurs, les intellectuels, les journalistes, les universitaires israéliens, tous ceux qui font vivre cette démocratie au quotidien, et de mieux appréhender la réalité de la société israélienne.

C’est pourquoi j’ai tenu à me rendre en Israël pour assister aux événements d’ouverture de la Saison avant l’inauguration au Grand Palais mardi prochain par le Président de la République.

Jeudi soir sur le toit de l’Institut français à Tel Aviv se déroulait la Nuit de la Philosophie avec une discussion inaugurale brillante et stimulante sur le thème « Cerveau et Innovation » entre les professeurs Lionel Naccache et Michel Reval.
Vendredi matin nous avons eu le privilège de visiter l’exposition Lifetime en présence de l’extraordinaire artiste Christian Boltanski au musée d’Israël de Jérusalem.

 

L’ambassadrice de France en Israël, Hélène Le Gal a ensuite réuni à sa résidence de Yaffo les représentants de L’État, institutions, mécènes, parties prenantes de l’organisation de la Saison, dont Cécile Caillou-Robert commissaire de la Saison pour la France, Arie Flack président du comité des mécènes et Elie Elalouf président du groupe d’amitié Israël France à la Knesset.

J »ai assuré de l’enthousiasme des membres du groupe à s’engager pour la réussite de cet événement !