Le projet de loi pour « une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » a été présenté hier en Conseil des ministres.
Depuis janvier, je suis membre d’un groupe de travail sur les questions d’asile et d’immigration. Nous avons effectué plusieurs visites et fait de nombreuses rencontres. Notamment dans les structures qui accompagnent les demandeurs d’asile afin de comprendre leur parcour à chaque étape.
Ma sensibilité particulière sur ce sujet me vient de mon histoire personnelle et de mon engagement en tant qu’élue du 10ème arrondissement. J’ai pu y voir la réalité du terrain, les dysfonctionnements du système en place et à quel point il était nécessaire de réformer la politique d’asile et d’immigration en France.
C’est donc une fierté d’avoir été désignée rapporteure par le groupe LREM pour porter ce texte !
Mon rôle de rapporteure
Le rôle du rapporteur est de se livrer à un important travail préparatoire. Il étudie le texte, sollicite des avis, propose des amendements. Durant les prochaines semaines, je procèderai à des auditions pour avoir le point de vue de toutes les parties concernées.
Lors d’une réunion d’échanges entre les groupes LREM et Modem et le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, j’ai pu présenter ma méthode de travail en tant que rapporteure.
J’ai invité chaque député à s’impliquer dans les discussions qui auront lieu avant le vote du texte. Les séances de travail en commission seront ouvertes à tous. Je souhaite que chacun puisse s’emparer du texte afin que le travail parlementaire soit le plus riche et le plus constructif possible.
J’ai par ailleurs assisté à la présentation d’Aurélien Taché, parlementaire LREM, devant les élus et associatifs de son rapport sur l’intégration des étrangers en France. Ce travail de grande qualité viendra nourrir la discussion autour du projet de loi. Mieux intégrer est l’un de nos objectifs fondamentaux.
Humanité et efficacité pour le défi migratoire
Réformer la politique migratoire en alliant humanité et efficacité c’est possible !
Car la politique migratoire c’est deux aspects.
Le premier est immuable. Il s’agit de la politique d’asile destinée à ceux qui fuient les guerres, les persécutions, et qui connaissent une véritable menace dans leur pays d’origine. Le projet de loi asile immigration entend améliorer ce droit d’asile que ce soit au niveau de la procédure, l’hébergement ou encore l’intégration. Cette politique découle de la tradition française, pays des droits de l’Homme, nous devons la conduire avec humanité!
Mais il y a aussi les autres migrations : une immigration légale (regroupement familial, étrangers malades, personnes en contrat, en apprentissage, les étudiants) et une immigration irrégulière. En effet, la situation socio-économique du pays ne nous permet pas d’accueillir toutes les migrations économiques. Il est normal que l’on puisse avoir une immigration maitrisée. Pour cela, le projet de loi propose des procédures qui permettront plus d’efficacité dans l’exécution des reconduites.