Très forte mobilisation cette semaine, sur le terrain et en réunion publique, avec les formidables équipes de La REM Paris 10, La République En Marche – Paris Centre et La REM Paris, pour rappeler
➡️ l’importance de l’enjeu de ces élections européennes,
➡️ l’importance de se mobiliser le 26 mai car il n’y aura qu’un tour
➡️ l’importance de voter pour la liste Renaissance_UE.
Nous étions lundi à Château d’Eau, mardi en réunion publique à La Bellevilloise avec notamment Agnès Buzyn, Sophie Cluzel secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées,, Julien Denormandie, Emmanuelle Wargon, mercredi à la Gare de l’Est avec Benjamin Griveaux et Elisabeth Borne, jeudi à Louis Blanc, vendredi rue Montorgueil avec LGBT+ En Marche à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, samedi dans le faubourg Saint Denis et dimanche au marché Alibert.
Je sais, j’entends, comme l’Europe est encore trop absconse, abstraite, technique pour bon nombre de nos concitoyens, qu’elle semble trop éloignée de notre quotidien.
C’est pourquoi nous allons sur le terrain, matins et soirs, parce que nous croyons en la renaissance d’une Europe plus verte, plus juste socialement, plus souveraine et plus démocratique.
🇪🇺 Nous défendons ce projet de renaissance européenne parce que nous nous souvenons que la construction européenne nous permet de vivre en paix depuis plus de 60 ans.
Mes parents ont grandi dans une Europe en guerre et j’ai trop appris les déchirements et les douleurs qui en découlent. La paix, bien fragile et précieux a toujours été pour moi un marqueur, un objectif, une condition suffisante pour vouloir et aimer la construction européenne.
🇪🇺 Nous défendons ce projet de renaissance européenne parce que nous sommes attachés à ce socle de valeurs communes précisées dès l’article 2 du traité sur l’union : la dignité humaine, la liberté, la démocratie, la légalité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme, l’égalité entre les femmes et les hommes.
Pour nous, ces valeurs sont non négociables mais certains gouvernements au sein de l’Union européenne, les battent sérieusement en brèche. Il faut évidemment dénoncer les dérives. Il faut aussi affirmer que les atteintes à la liberté de la presse et à l’indépendance de la justice, que l’instrumentalisation de l’identité nationale n’ont pas de place dans ce projet commun, être intransigeant sur la défense des droits LGBT et sur la liberté des femmes à disposer de leur corps.
Nous devons bien reconnaitre qu’un vent mauvais souffle en Europe et dans notre propre pays. Quand la haine s’exprime, décomplexée, dans l’espace public, sur les réseaux sociaux, allant jusqu’à des agressions physiques racistes, antisémites, sexistes, homophobes.
Quand les tentations extrémistes vont jusqu’à remettre en cause le principe même de la démocratie.
Quand cette campagne des élections européennes prend parfois la forme d’une guerre des valeurs, par exemple en Pologne ou les ultraconservateurs focalisent sur la défense de la famille traditionnelle et désignent ouvertement les LGBT comme ennemis.
Il n’est pas vain ni factice de tout faire pour combattre les populistes, les nationalistes, en France comme ailleurs en Europe, les Salvini, Orban, Poutine, Trump, qui veulent déconstruire ces efforts de paix et de progrès. C’est même une urgence absolue.
🇪🇺 Nous défendons ce projet de renaissance européenne, pour rappeler que des milliers de demandeurs d’emplois en France ont trouvé de nouveaux parcours professionnels grâce à l’Europe, que des initiatives de l’économie sociale et solidaire ont été réalisées grâce au fonds social européen, que des infrastructures de transports ont vu le jour grâce au fond de développement régional, que des directives européennes orientent depuis 1975 les états membres à lutter contre les discriminations salariales entre femmes et hommes et à inciter les pères à prendre un congé parental, que la PAC finance notre souveraineté alimentaire et permet à nos paysans de vivre.
🇪🇺 Et si aujourd’hui l’Europe a besoin d’un nouveau souffle et de cette renaissance c’est parce que l’histoire l’exige.
✅ Pour la transition écologique : alors que Emmanuel Macron a refusé de donner mandat à la commission pour négocier avec les Etats Unis et tout autre état qui ne respecteraient pas l’accord de Paris, alors qu’il a permis que la sortie du glyphosate se fasse en Europe en 5 ans au lieu des 15 prévus (3 ans en France), la liste Renaissance s’engage à ne pas voter la ré-autorisation du glyphosate, en proposant des alternatives concrètes et en additionnant les compétences des écologistes et des agriculteurs.
✅ Pour plus de justice sociale et fiscale : acte 2 du travail détaché en prévoyant que tous les employeurs payent les mêmes cotisations, sortir de l’unanimité en matière fiscale, instaurer un salaire minimum européen.
✅ Pour harmoniser par le haut les politiques visant à garantir les droits des femmes (égalité salariale, parité politique, lutte contre les violences sexuelles et sexistes), taxer les géants du numérique, renforcer Frontex, lutter contre les traficants d’êtres humains, et construire enfin une véritable politique européenne de l’asile.
🇪🇺🇫🇷 Nous devons porter haut la voie de La France en Europe. Nous devons donner de la force à Emmanuel Macron pour qu’il continue les combats européens nécessaires. Défendre l’Europe c’est défendre la France.🇪🇺🇫🇷
Alors, nous restons mobilisés jusqu’au 26 mai !