Café-débat dans le 3ème arrondissement autour de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes !

Pour la 5e fois depuis le début de mon mandat, j’ai souhaité organiser un café citoyen dans la 5e circonscription de Paris, pour rendre compte de mon activité sur les sujets sur lesquels je suis particulièrement impliquée à l’Assemblée nationale et pour nourrir ce travail par des échanges avec citoyens et experts.
Le Président de la république s’est engagé pendant sa campagne à ouvrir la Procréation Médicalement Assistée aux couples de femmes et femmes seules. Ce sera l’un des sujets qui seront traités lors de la révision des lois de bioéthique début 2019, parmi d’autres sujets tels que les dons d’organe, la génétique, l’intelligence artificielle, l’autoconservation des ovocytes ou l’accès aux origines pour les personnes nées de dons de gamètes.
J’ai souhaité faire intervenir lors du café citoyen qui s’est tenu jeudi soir dans le 3ème arrondissement, Irène Théry, sociologue, pour une mise en perspective des enjeux liés à l’ouverture de la PMA et Laurence Brunet, juriste, plus particulièrement sur le sujet de la filiation.
Favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, je tiens à ce que cet engagement présidentiel puisse être inscrit dans la loi au terme d’un débat parlementaire ou chacun pourra évidemment, comme c’est le cas dans tous les débats, s’exprimer. En revanche, j’ai en mémoire les déferlements de haine homophobe, à l’Assemblée, comme dans nos rues, lors du débat sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Il n’est pas question que nous laissions un tel climat haineux et délétère advenir lors de la révision des lois de bioéthique.

 

Évidemment, pas de « lobby lgbt » à l’Assemblée nationale – faux et discriminatoire- mais un travail éclairé au nom de l’intérêt général, comme ce fut le cas déjà pendant la soixantaine d’auditions menées depuis le mois de juillet par la mission d’information dont je suis membre et au cours desquelles scientifiques, juristes, médecins, représentants de cultes, d’associations, de mutuelles, d’institutions, se sont librement exprimés et ont été librement interrogés par l’ensemble des membres de cette mission.
Travail éclairé comme je le fais depuis le début de mon mandat, notamment par l’organisation de ces rencontres citoyennes en circonscription.

Je remercie vivement la cinquantaine de personnes présentes jeudi soir, habitants de la circonscription ou d’ailleurs, comme cette élue de Saint Germain en Laye venue spécialement pour l’occasion, les personnes qui ont témoigné de leurs expériences personnelles, celles qui fait part de leurs interrogations et oppositions, je remercie les deux intervenantes pour leurs propos instructifs, l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens, La Rem Paris centre et LaRem Paris 10, LGBT en Marche et mon collègue Jean-François Eliaou, député de l’Hérault et membre de la mission d’information.
Un débat apaisé et démocratique est possible et nécessaire, nous le devons à l’ensemble de nos concitoyens, nous le devons aux familles homoparentales et aux enfants nés de PMA ou GPA, nous le devons à tous ceux qui n’ont déjà que trop souffert de discriminations.