Lundi dernier, j’organisais dans le 10e arrondissement de Paris un nouveau café citoyen sur le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif dont je suis rapporteure à l’Assemblée nationale.
J’ai volontairement choisi de convier les citoyens à débattre et échanger dans une partie du 10e arrondissement qui a vu depuis de nombreuses années un très grand nombre de personnes en migration s’y installer.
Ce moment de démocratie participative a été riche en débats, même si parfois il a été difficile de discuter avec les membres de certaines associations. Mais je retiendrais surtout les questions et interrogations légitimes de citoyens non spécialistes du sujet qui souhaitaient s’informer sur un projet de loi technique, dense et complexe ou encore ouvrir le débat sur les enjeux européens ou la politique d’intégration.
Aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que le système n’est pas optimal, que nous n’accueillons pas assez bien, que les délais sont trop longs, que lorsque la personne n’a pas vocation à rester sur le territoire les décisions ne sont pas assez effectives et que nous devons mieux intégrer les personnes qui obtiennent la protection de la France.
Ce projet de loi a donc pour objectif d’améliorer le parcours de la demande d’asile en alliant humanité et pragmatisme avec pour principaux axes :
✅ Améliorer le premier accueil des demandeurs d’asile
✅ Réduire les délais de procédure
✅ Préserver et renforcer le droit d’asile,
✅ Lutter contre l’immigration irrégulière et les filières de passeurs
✅ Mieux intégrer les personnes qui ont le droit de rester sur le sol français
Ce temps d’échanges m’a aussi permis d’apporter un éclairage sur mon rôle de parlementaire et sur la méthode que j’ai mis en œuvre à l’Assemblée nationale en auditionnant des dizaines d’associations, de professionnels et d’experts afin d’enrichir et d’améliorer ce texte.
Cette soirée a été enrichissante pour moi, j’espère qu’elle l’a été pour vous.