Honorée et ravie d’être la présidente du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, qui rassemble 70 de mes collègues.
➡ Comment sont constitués les groupes d’amitiés à l’Assemblée nationale ? A quoi sert un groupe d’amitié ?
Il y a à l’Assemblée nationale plus de 150 groupes d’amitiés avec des pays internationalement reconnus. Lorsqu’il n’est pas possible de créer un groupe d’amitié, il peut se créer un groupe d’études à vocation internationale. C’est le cas de la Palestine ou du Kurdistan par exemple.
Tous les députés disposent du droit de s’inscrire dans tous les groupes d’amitiés qu’ils souhaitent.
Le bureau de l’Assemblée nationale décide, pour chaque mandature, de la répartition des présidences par groupe politique. Puis, c’est à l’intérieur de chaque groupe politique que se décide qui présidera tel ou tel groupe d’amitié.
La présidence du groupe d’amitié France-Israël revenue au groupe la République en marche, c’est donc au sein de mon groupe politique que j’ai été désignée comme présidente.
Le but 1er des groupes d’amitié est de tisser des liens avec les parlementaires homologues ainsi qu’avec les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays ami.
➡ Mon ambition en tant que présidente du groupe d’amitié France-Israël
Israël est un pays de contrastes, de clivages, d’histoire et de culture, qui ne peut être réduit au conflit qui l’oppose aux palestiniens. Démocratie vivante, la société israélienne est aussi formidablement dynamique dans des domaines tels que le numérique, la création artistique ou la recherche scientifique et médicale.
En tant que présidente de ce groupe, j’aurai à coeur de déconstruire les fantasmes sur ce pays.
Je souscris en effet pleinement aux propos du Président de la République selon lesquels l’anti-sionisme est la forme réinventée de l’antisémitisme. A cet égard, c’est mon ambition pour ce groupe qu’à travers les rencontres et activités communes nous contribuions, en tant que parlementaires, à ce que nos concitoyens puissent mieux appréhender ce pays et mieux en saisir l’âme et la complexité.
➡ Quelques évènements déjà organisés :
Rencontre avec Madame l’ambassadrice d’Israël en France, Aliza Bin Noun
Rencontre avec les Women Wage Peace collectif de femmes israéliennes pour la paix
Un évènement avec la Fondation Elnet pour célébrer le 70è anniversaire de la résolution 181 des Nations Unies
L’entretien avec Mounir Majoubi pour la Fondation France-Israël
Rencontre avec le Technion, Institut technologique d’Israël
Rencontre avec des députés de la Knesset à l’Assemblée nationale (à retrouver sur le blog)
➡ A venir : des évènements autour de la célébration des 70 ans d’Israël, des coopérations dans le domaines culturel, éducatif, scientifique, économique, un voyage en Israël.