Depuis plusieurs mois, des concertations sur les réformes de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage ont lieu. Elles sont l’acte II du grand plan d’action pour l’emploi souhaité par le Président de la République et mises en application par le Gouvernement et la majorité.
Depuis trop longtemps, les politiques publiques en faveur de l’emploi ont préféré protéger les postes plutôt que les individus. Aujourd’hui nous changeons de méthode afin de remettre la personne au cœur de ces dispositifs. La formation professionnelle a jusqu’à présent profité aux diplômés, aux cadres et aux personnes en emploi sans permettre à ceux qui en ont le plus besoin de bénéficier de formations adaptées afin de trouver un travail.
J’étais cette semaine mobilisée sur ce thème aux côtés des personnels, dévoués et investis d’une agence Pôle-Emploi du 10ème arrondissement et qui ont partagé avec moi leurs expériences et leurs ressentis sur les nouveaux dispositifs.
J’ai également eu le plaisir d’accompagner Muriel Pénicaud ministre du Travail pour l’inauguration d’un nouvel espace « la fabrique des compétences » au Conservatoire national des arts et métiers, dans le 3ème arrondissement.
Nous sommes déterminés à mener cette bataille contre le chômage de masse, les premiers résultats sont déjà là et les réformes à venir vont dans le bon sens !